Mon Beurre Fouetté Spécial Eczéma

Il y a quelques jours l’eau de ma ville a été contaminée par du diesel. L’alerte n’ayant pas été donnée rapidement j’ai baigné mes enfants avec, ce qui a eu pour conséquence de très fortes poussées d’eczéma. Mes soins habituels semblaient inefficaces. Pour en venir à bout, j’ai confectionné ce beurre fouetté et je dois dire que j’ai été assez satisfaite du résultat.

  J’ai soigneusement choisi les ingrédients de cette récette :

  • beurre de karité : nourrissant, il convient aux peaux sèches et irritées ainsi qu’à celle des bébés

  • beurre de cacao : adoucissant mais j’avoue que je l’utilise aussi pour sa delicieuse délicieuse odeur de chocolat.

  • cire d’abeille : idéale pour ceux qui font de l’eczéma sec, elle permet de soulager les démangeaisons, et crée un film protecteur sur la peau la protégeant ainsi du froid.

  • extrait de calendula : permet de lutter contre l’irritation, les rougeurs, il a des propriétés anti-inflammatoires.

  • vitamine E  : ralentit le rancissement des huiles grâce à sa richesse en antioxydant.

Je tiens à préciser qu’il existe différentes formes d’eczéma, c’est pourquoi même si ce beurre convient pour mes enfants, rien ne garantit son efficacité pour quelqu’un d’autre mais à défaut ça vous fera toujours un excellent beurre pour nourrir votre peau.

 

Photo crédit : Silvia

Mon beurre fouetté spécial eczéma

Ingredients

  • 100 g (3,5 oz ) de beurre de karité
  • 20 g ( 0,7oz) de beurre de cacao
  • 7 g (0,3 oz) de cire d’abeille
  • 3 cuillères à soupe d’extrait huileux de calendula
  • 5 gouttes de vitamine E

Préparation

  1. Si votre contenant est en verre stérilisez le en le plongeant dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. S’il est en plastique nettoyez le avec de l’alcool.
  2. Dans un bain marie faites fondre le beurre de cacao et la cire d’abeille puis retirez du feu.
  3. Versez le liquide directement sur votre de beurre de karité. Mélangez de manière à obtenir une pâte plus ou moins homogène puis attendez le complet refroidissement.
  4. Fouettez le mélange en ajoutant progressivement l’extrait de calendula. Ajoutez la vitamine E et mélanger de nouveau.
  5. Assurez-vous que votre contenant soit bien sec avant d'y mettre votre beurre. N'oubliez d'étiquetez en indiquant la date de fabrication et les ingrédients

Trucs et Astuces

☛ Si vous souhaitez avoir des produits de bonne qualité, choisissez de préférence des beurres et des huiles bruts, non désodorisés et non raffinés. Car plus un produit est transformé, plus sa qualité est affectée.

☛ Si vous avez la peau sèche, optez pour de l'huile d'olive ou de l'huile de ricin. Si par contre vous souhaitez un toucher plus sec optez pour l'huile d'amande douce ou l'huile de pépins de raisin.

☛ Si vous opter pour un contenant en verre je vous recommande ceux qui sont opaques (ambré, bleu etc... ) afin de protéger votre produit de la lumière.

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.