Dossier les huiles essentielles au service de votre beauté (suite)

Comment choisir ses huiles essentielles.

  wellness-589771_1280

Depuis quelques années on assiste à un véritable engouement pour les huiles essentielles.

Cette demande croissante à bien sûr des répercussions sur la production et peut engendrer des dérives (huiles diluées vendue comme huiles essentielles) qui peuvent même dans les pires cas avoir des répercussions sur notre santé.

 Comment bien choisir ses huiles essentielles ? Et quelles sont les questions à se poser avant de les acheter ?

À ces questions je vous propose ma méthode pour choisir mes huiles essentielles.

 Je me suis souvent fait dire que prix ne rime pas avec qualité. Je suis tout à fait d’accord avec ça mais de même qu’on ne trouve pas de voiture neuve à 100 dollars on ne trouve pas non plus d’huile essentielle de qualité à 1 dollar j’aurai même envie de dire pas d’huile essentielle tout court. Pourquoi  me demanderez-vous ? Parce que comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article la fabrication de ces produits est un processus long, laborieux et ce quelque soit la technique utilisée.

Pour s’y retrouver un peu quand vous achetez des huiles essentielles assurez-vous que les informations suivantes figurent sur votre flacon :

  1.  Elles doivent venir de plantes botaniquement certifiées donc le nom des plantes est inscrit également en latin. Car le latin est utilisé universellement en botanique.  ex: Lavande Vraie Lavandula angustifolia.
  2. Le lieu de production.
  3. La partie de la plante utilisée (écorce, zeste, feuilles etc…) n’oubliez pas que chaque partie d’une plante peut avoir des propriétés différentes.
  4. Le numéro de lot.
  5. Le chémotype c’est à dire les molécules phytochimiques principales (ex : menthol, géraniol etc.) S’il ne figure pas sur l’étiquette le vendeur doit être en mesure de vous donner cette information.


C’est un bon début mais n’hésitez pas à demander la période de production . Vous pouvez pousser vos exigences encore plus loin en demandant la chromatographie.

smiley-150652_1280 chroma quoi mais c’est quoi cette affaire-là ?

La chromatographie est le résultat d’une analyse permettant de connaître le dosage des différents composé d’une huile essentielle.  Si vous achetez votre huile d’une seule et même compagnie ne soyez pas surpris que la chromatographie soit différente d’un lot à l’autre. C’est tout à fait normal ces changements expriment le lieu où les plantes ont poussé, les variations de climat qu’elles ont du affronter …

Personnellement, je n’achète que des huiles essentielles certifiées biologiques, il y a une raison tout simple à cela. Étant donné le degré de concentration je n’ai pas très envie d’utiliser de l’engrais et autres pesticides en aussi forte concentration ni sur ma peau ni dans ma cuisine. Je choisi également des fournisseurs qui ont un bon roulement de manière à ne pas avoir une huile qui est restée une éternité sur les tablettes parce que comme tout produit les qualités diminuent au fil du temps.

En espérant que cela vous aidera à faire vos choix .

cinnamon-316435_1280

Comme toujours je suis disponible pour répondre à vos questions alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Facebook https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

1 Comment