Dossier spécial grossesse : soins des cheveux

La grossesse est souvent décrite comme un « état de grâce » où on a enfin la chance d’avoir les cheveux qu’on voulait plus volumineux, plus brillants genre comme ceux des pubs l’Oréal ou encore avec des pousses fulgurantes.

Croyez moi ça n’a rien à voir avec le sexe de l’enfant. À mon premier fils ma chevelure poussait comme de la mauvaise herbe, elle était encore plus fournie et luxuriante que d’habitude, j’étais plus que ravie. Et à mon deuxième garçon j’ai découvert la face cachée de la grossesse, celle dont on ne parle pas pour ne pas décourager les malheureuses qui emprunteraient ce chemin (bon je dramatise un peu là mais vous voyez le tableau). Mes cheveux autrefois si doux ressemblaient plutôt à de la paille, aucune coiffure ne tenait, ils étaient ternes, cassants et tellement secs qu’on aurait dit que je vivais dans le désert.

Bref il était grand temps d’employer les grands moyens. Si vous avez les cheveux frisés ou crépus vous avez dû entendre parler du Hair Mayonnaise. J’ai moi-même été une très grande utilisatrice de ce produit mais après avoir appris à lire les étiquettes disons que je n’ai pas été très impressionnée par les listes d’ingrédients. C’est pourquoi je me suis tournée vers la bonne mayo maison qui en plus d’être économique me permet d’avoir le plein contrôle sur la composition.

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter une de mes variantes préférées que j’utilise en cas de grosses sécheresse.

Je vous dis à très bientôt pour un autre article.

Photo crédit : Volker Pietzonka

Ma petite Mayo

Préparation: 15 mins

Ingrédients

  • 1 jaune d'oeuf
  • 80 g d'huile de ricin
  • 80 g d'huile dolive
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Méthode de fabrication

  1. Dans un bol, mettre le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d'huile et le jus de citron
  2. À l'aide d'un fouet, mélangez en effectuant un mouvement de rotation afin de mêler le jus de citron au jaune d’œuf.
  3. Tout en fouettant, ajoutez au fur et à mesure l'huile en filet.
  4. Continuer à fouetter jusqu'à que l'huile soit bien incorporée

Utilisation et trucs et astuces.

Il est possible d'utiliser le produit de deux façons:

Méthode 1 : Après le shampooing, appliquez la mayonnaise puis massez des racines aux pointes. Puis suivez votre routine habituelle en ce qui concerne le séchage et le coiffage.

Méthode 2 : Appliquez la mayonnaise puis massez des racines aux pointes. Couvrez la tête un capuchon en plastique et laissez poser pendant 30-60 minutes minimum sous une serviette chaude ou un bonnet auto-chauffant. Rincer à l'eau tiède. Utilisez un shampooing doux. Puis suivez votre routine habituelle en ce qui concerne le séchage et le coiffage.

☛ Enceinte j'utilise plutôt la deuxième méthode parce que l'odeur des oeufs n'est pas toujours très agréable.

☛ Quand on est enceinte on souvent plus chaud dans ce cas il est inutile de souffrir le martyr du bonnet même s'il faut admettre que c'est plus efficace.

☛ Il est tout à fait possible pour vous de personnaliser votre soin en utilisant d'autres huiles en fonction de vos besoins : huile d'avocat, huile de moutarde, huile d'argan etc.

☛ On peut également ajouter des huiles essentielles tels que le Romarin, la Lavande ou l'Ylang-Ylang. Notez que si vous êtes enceinte vous devez choisir des huiles adaptées à votre état et consultez votre professionnel de santé avant de les utiliser.

No Comments