Dossier spécial Saint-Valentin (deuxième partie)

Mesdames et Mesdames (eh oui Messieurs cet article s’adresse spécifiquement aux femmes mais je vais me reprendre c’est promis). Certaines parmi vous commencent peut-être à se demander ce qu’elles font faire cette soirée-là, quelle tenue porter, quel maquillage. Et si on commençait par une petite mise en beauté. J’ai appris de mon esthéticienne (ah vous ne pensiez pas que j’en avais une hein ?) qu’il vaut mieux faire les soins du visage quelques jours avant le jour J. Ça donne à la peau le temps de pleinement profiter des bienfaits du soins.

Voici quelques uns de mes trucs et astuces pour se mettre en beauté de la tête aux pieds tout en douceur.

 

I/ Les cheveux.

Parfois mes cheveux ont vraiment besoin d’amour voici une recette de masque que j’utilise quand c’est le cas.

Masque hydratant.

 

Matériel :

1 bol

1 spatule ou 1 cuillère

 

Ingrédients:
½ tasse(125 ml)  de mélasse verte ou de miel

 2 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco

1 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Dans un bol, mélanger la mélasse et l’huile d’olive. Faire tiédir dans un bain marie ou 30 secondes au micro-onde. Ajouter les gouttes d’huile essentielle.  Répartir sur la chevelure puis mettre un bonnet de douche ou envelopper d’un film plastique. Laissez reposer 20 minutes minimum. Rincer puis utiliser votre shampooing et après-shampooing habituel.

Je ne vous mentirai pas appliquer ce masque n’est pas une promenade de santé. C’est très collant il m’arrive même au moment de l’appliquer de me demander ce qui a bien pu me passer par la tête, mais je dois avouer que mes cheveux sont tellement doux et brillants et que ça vaut la peine.

 

II/ Le visage

J’aime commencer mes soins du visage par un nettoyage doux suivi d’un bon gommage le tout suivi d’un masque pour les recettes il n’y a rien de trop compliqué.

Pour le nettoyage vous avez le choix entre un tonique ou un nettoyant doux. Voici les recettes :

Tonique au thé vert

 

Matériel :

1 tasse

1 contenant

 

Ingrédients:

1 sachet de thé vert

125 ml (½ tasse) d’eau

 Nettoyant doux

Contrairement aux idées reçues le savon n’est pas le seul moyen de nettoyer la peau. J’entends souvent dire que si ça ne mousse pas ça ne nettoie pas et pour être honnête je ne suis pas convaincue de ça. Pour produire des mousses toujours plus abondantes nos cosmétiques sont remplis de toutes sortes de choses qu’on ne veut pas avoir sur notre peau. La peau du visage étant plus fine que le reste et la plus exposée elle est celle selon moi que l’on doit bichonner le plus voici donc une recette de nettoyant sans savon et devinez d’où viennent mes ingrédients comme toujours de ma cuisine.

 


 

Matériel :

1 bol

1 mixer

 

Ingrédients:

½ tasse (40 g) d’avoine   

1 cuillère à soupe de vinaigre

1 cuillère à soupe de miel ou de glycérine

 

 

 

Gommage

 

1 contenant

1 cuillère

 

Ingrédients:

 

2 cuillères à soupe d’huile au choix  

1 pincée de poudre de noyaux d’abricots

 

Mélangez la poudre de noyau à l’huile. Mettre un peu du mélange dans la main et appliquez sur une peau humide en faisant de légers mouvements circulaires. girl-47193_1280

III/ Le corps

 

Je ne sais pas pour vous mais j’aime avoir la peau douce habituellement j’utilise un loofah. Mais parfois il m’arrive d’avoir envie quelque chose de plus spécial alors j’utilise cette recette

 

1 contenant

1 cuillère

1 mixer

 

¼ tasse (15 g) de grains de café

3 cuillères à soupe d’huile au choix  

Mixez les grains de manière à obtenir une poudre pas trop fine. Mélangez la poudre de café à l’huile. Mettez un peu du mélange dans la main et appliquer sur peau humide en faisant de légers mouvements circulaires.bean-2483_1280

 

Vous devez sûrement le savoir vu mes posts précédents mais j’ai un amour sincère pour les bains. Il y a plusieurs raisons à cela mais la principale vient du fait que la peau étant l’organe le plus grand du corps elle constitue une bonne manière d’éliminer des toxines et le bain est une manière efficace de favoriser cette élimination. En clair je joins l’utile à l’agréable. Voici donc ma recette de bain :

 

 

Ingrédients:

 

1 à 2  tasse(s) (250 à 500 ml)  de lait de chèvre

1 cuillères à soupe d’huile au choix

5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

bath-milk-188844_1280

 

 

Mélanger les gouttes d’huile essentielle de rose à l’huile choisi. Puis verser sous le jet d’eau tiède. Une fois la baignoire remplie à souhait ajouter le lait de chèvre. Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dedans et vous détendre.

 

IV/ Les pieds

Mes pieds aussi ont besoin d’attention, entre les bottes et les chaussettes je me demande bien comment ils supportent l’hiver. Alors une fois de temps en temps je leur accorde une petite pause dans ce bain juste pour eux.

 

Ingrédients:

2 cuillères à soupe d’huile au choix

5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

1 poignée de lavande séchée 

 

Mélanger les gouttes d’huile essentielle à l’huile. Verser le tout dans une bassine, ajouter les fleurs séchées de lavande et de l’eau tiède. Laisser tremper vos pieds.

C’est tout pour aujourd’hui.  Je vous dis à très bientôt pour la suite de notre dossier. Comme toujours n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, questions etc… n’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur :

Facebook : https://www.facebook.com/floralyscosmetiques

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

 Je vous laisse cette image de champs simplement parce que l’odeur de lavande est une de mes préférées car je la trouve très relaxante.

lavender-522539_1280

No Comments