Et le dentifrice ? : Alternatives (première partie)

Le dentifrice : les alternatives (première partie)

smurf-139993_1280

Le dentifrice tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a fait son apparition qu’au début du 20ème siècle. Auparavant c’est le dentifrice en poudre qui était le plus utilisé. Puisque que je vous ai mis en garde contre les dentifrices contenant du fluor j’aimerai vous proposer des alternatives.

1/ Le dentifrice naturel non fluoré

toothpaste-29774_1280

Tout d’abord je tiens à dire qu’il existe, si on prend le temps de lire les ingrédients, une batterie de bons dentifrices et qu’il m’arrive encore d’en acheter. Je les trouve le plus souvent dans des magasins d’alimentation naturelle et je n’hésite à en prendre au rayon enfant.

2/ Le charbon végétal activé en poudre

coal-471903_1280

J’imagine déjà votre tête, et non il ne s’agit pas d’une erreur je vous parle bien de cette poudre noire. Cette poudre est obtenue par la carbonisation de peupliers, de cocotiers etc. Si le charbon végétal est connu pour ses effets detox et anti-diarrhéique, il faut savoir qu’il peut aussi blanchir les dents. On peut l’utiliser de 3 façons.

La première consiste à en verser un peu sur votre dentifrice et à vous brosser les dents normalement.

La deuxième c’est de l’utiliser tel quel en remplacement de votre dentifrice. Si vous avez peur de son côté abrasif vous pouvez toujours utiliser un coton-tige à la place de votre brosse à dent.

Enfin on peut se faire un masque dans ce cas on mélange le charbon avec un peu d’eau et on l’applique sur la surface des dents. On laisse reposer 2 min avant de rincer.

3/ Le bicarbonate de soude

baking-soda-768950_1280

Les Égyptiens connaissaient déjà cette poudre blanche. Comme il en existe de plusieurs qualités il est important de choisir une poudre de qualité alimentaire ou médicinale. Il aide à rafraîchir l’haleine est utile pour lutter contre les aphtes, la gingivite. Et bien sûr il blanchit les dents. Si certains disent qu’il peut endommager l’émail des dents, d’autres le recommandent pour un usage quotidien. Je vous dirai qu’à mon humble avis cela dépend de votre émail. Si malgré un entretien rigoureux de vos dents vous avez quelques caries il vaut mieux ne pas dépasser les 1 à 2 fois par semaine voire même 1 fois aux 10 jours. Si par contre vous avez l’émail solide pourquoi ne pas l’utiliser régulièrement. Là aussi il est possible de l’utiliser de plusieurs façons.

On peut l’utiliser tel quel bien sûr.  

Cette autre technique me vient de ma grand mère. Elle mettait du bicarbonate sur une cuillère et pressait un jus de citron dessus. Cela avait pour effet de faire mousser le bicarbonate, enfant je trouvais ça fantastique. Le citron, je l’appris plus tard, c’était pour ses propriétés antiseptiques.

Il peut également entrer dans la composition des dentifrices en poudre ou maison dont je vous parlerai un peu plus tard.

C’est tout pour aujourd’hui mais lors de mon prochain article j’arborderai d’autres alternatives au dentifrice notamment le dentifrice en poudre, une recette de dentifrice maison et le oil pulling. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je vous dis à très bientôt.

https://www.pinterest.com/floralysworld

https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454

floralyscosmetiques@gmail.com

https://twitter.com/Floralysworld

No Comments