Fête des mères

Au Québec, la fête des mères a lieu ce dimanche. Je dois admettre que je considère que c’est une fête un peu trop commerciale à mon goût, mais d’un autre côté je pense qu’il est bien de prendre du temps pour dire à nos mères qu’on les aime et qu’on est conscients de tous les sacrifices qu’elles font pour nous.

Je ne sais pas pour vous, mais me faire offrir un appareil de type électroménager ne me dit absolument rien du tout (ce n’est pas encore arrivé et j’espère que ça n’arrivera jamais). Je me suis toujours demandé quel est l’intérêt de ce genre de cadeau « inviter » maman à faire plus de ménage? C’est peut-être aussi parce que dans ma famille mon père offrait toujours un parfum, un vêtement, ou un bijou… Bref il essayait de faire plaisir à maman.

Sachant qu’une des choses que j’essaye faire cette année est de réduire la multiplication des « gugusses » inutiles, une modeste tentative de se tourner vers un mode de vie minimaliste et zéro déchet, je me suis donc penchée sur la question du cadeau de fêtes des mères. Voici donc mon top 5.

5/ Un Cadeau fait main

Dans notre société industrialisée, je trouve qu’on a tendance à sous-estimer les cadeaux fait à la main, personnellement l’idée qu’une personne puisse consacrer un peu de temps à me confectionner un cadeau personnalisé, qui reflète tant sa personnalité que mes goûts me touche beaucoup. Alors n’hésitez pas à mettre vos talents à profit et à fabriquer vos beurres corporels, vos sels de bain, tasses à café, bijoux etc.

4/ Un article d’artisanat local et récupérateur

Je ne le répèterai jamais assez quand vient le temps de faire un achat, regardez si dans votre quartier, votre région il n’y a pas un petit artisan qui pourrait faire votre bonheur. Pourquoi aider un milliardaire à s’acheter un énième bateau quand on peut permettre à famille de vivre décemment ? Pour ma part, j’ai un petit coup de coeur pour Éva-Laure de Mille et un sacs. Elle récupère des tissus qui finiraient à la poubelle et en fait de vrais petits bijoux : sacs, porte-monnaie, il suffit de demander.

3/ Des produits de beauté ou de maquillage

Comme toujours en matière de produits cosmétiques je vous invite à toujours regarder la liste des ingrédients car même parmi des produits dit « naturel » ou même « biologique » vous seriez surpris de ce qu’on peut trouver. Vous vous attendiez sûrement à ce que je vous recommande du savon artisanal, des beurres corporels ou de baumes à lèvres,  mais j’avais envie de faire les choses différemment et d’encourager quelques-unes de mes collègues qui elles aussi mettent beaucoup de coeur à l’ouvrage et dont j’aime vraiment les produits. Notamment Dado de Dado Cosmetics qui offre une barre hydratante qui à l’avantage d’être facilement transportable, qui ne coule pas et qui est rechargeable. Ou encore les masques de beauté de Myriam de la Savonnerie Retour aux souches qui sont de vrais petits trésors pour la peau.

2/ Du temps

Que soit pour une virée entre copines, un rendez-vous en amoureux, ou simplement lire un livre sans avoir à se soucier de la maisonnée, du temps pour soi est ce dont toute maman a besoin. En tant que mère, on s’occupe de beaucoup de choses, et dépendant des familles on reçoit plus ou moins de l’aide de notre conjoint. Et cela se fait parfois au détriment de notre santé physique, morale et/ou mentale. Offrir à maman un moment où elle peut déposer « sa casquette de chef du train » et où elle peut simplement être elle-même est une vraie bénédiction. Elle peut se retrouver en tant que femme, en tant que personne, et ça c’est un cadeau précieux.

1/ Spa Espace Nomad

Le quotidien peut être particulièrement stressant. Et pour moi, le spa semble être un endroit tout indiqué pour éliminer un surplus de stress, se relaxer et recharger ses batteries. Cependant mes nombreuses interrogations sur les produits m’avaient fait renoncer aux soins esthétiques (lire : massage, manucure, pédicure) pendant un moment. Car je n’étais pas trop satisfaite des produits utilisés. Et cela a duré jusqu’à ce que je trouve une petite perle située en plein Montréal. L’Espace Nomad ce spa à l’avantage d’offrir les mêmes services qu’un spa régulier mais le petit plus se trouve dans les produits utilisés qui sont confectionnés par une herboriste, des produits frais, de qualité et majoritairement biologiques.

Voilà ma petite liste pour d’autres idées vous pouvez toujours demander à la principale intéressée ce qu’elle aimerait, certes ça ne serait pas une surprise mais au moins vous lui offririez un cadeau qu’elle veut vraiment. Je vous souhaite une belle journée et une très belle fête des mères.

 

Veuillez prendre note que je n’ai reçu aucune compensation pour les articles présentés dans cet article et qu’ils s’agit donc de mon opinion sur des produits et services que j’ai apprécié.

Photo credits :

  • ourson : Alexandra München
  • femme : Pexels
  • Spa : Nico H.

 

2 Comments

  • comment-avatar
    Melanie Rioux mai 13, 2017 (2:04 )

    Comme cadeau de fête des mères, j’ai reçu (en avance) de la part de ma grande fille, un billet de cinéma. Une belle soirée mère/fille en perspective 🙂

    Je te souhaite une belle fête des mères!

    • comment-avatar
      Debbie mai 15, 2017 (2:04 )

      Super Mélanie, j’espère que tu as apprécié ta soirée. J’espère que tu as passé une très belle fête des mères.