GÂTEAU BRETON REVISITÉ

Je suis mère au foyer,  alors il m’arrive d’avoir un peu de temps devant moi pour cette raison je préfère faire des goûters maison que de toujours proposer à mes bout’chous une version supermarché.

J’étais donc à la recherche d’une nouvelle idée de biscuit quand je suis tombée sur une recette gâteau breton ( le lien se trouve au bas de l’article).

J’ai divisé les quantités par deux parce que je n’ai pas de gros mangeurs à la maison (sauf moi mais bon c’est un détail :D). Et puis j’ai voulu apporter des modifications. La première est  du au fait que je ne suis pas une adepte du sucre pour les enfants alors cherche toujours des alternatives plus santé. Ma deuxième modification  a été d’en faire un gâteau sans gluten donc si vous avez des amis qui sont allergiques ou si vous tentez simplement de réduire votre consommation de gluten cette recette est pour vous.

 

Voici donc ma recette :

 

Gâteau Breton revisité

Temps de préparation: 10 mins
Repos: 20 mins
Cuisson: 20 - 40 mins

Ingrédients

  • 180g (1 tasse) de farine de riz brun
  • 80g (2 ¾ oz) de beurre de pommes
  • 100g (3 oz) de beurre salé
  • 3 jaunes d’oeufs

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 180°C ou 350°F.
  2. Mettre tous les ingrédients dans un saladier.
  3. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte dont la consistance rappelle la pâte brisée.
  4. Laisser reposer 20 min.
  5. Dans un moule beurré et fariné, étaler la pâte pour lui donner la forme du moule.
  6. À l'aide d'une fourchette réaliser des stries sur la pâte.
  7. Enfourner pendant 210 à 40 min dépendant de la puissance de votre four.
  8. Attendre le complet refroidissement avant de déguster

Trucs et Astuces

☛ Si vous réalisez ce gâteau pour un ami allergique au gluten ne ruiner pas vos efforts en farinant le moule avec de la farine régulière ( oui ça peut paraître évident mais ça arrive même aux meilleurs d’entre nous la force de l’habitude que voulez vous). ☛ À défaut de farine de riz il existe d’autres farine que vous pourriez utilisé , maïs, châtaigne, amande…. le ciel est votre limite (enfin presque) . ☛ Il est possible de réduire la quantité de beurre mais un gâteau breton sans beurre c’est pas un gâteau breton digne de ce nom. Enfin voici le lien de la recette dont je me suis inspirée : http://www.recette-gateau.eu/gateau-breton/

1 Comment

  • comment-avatar
    floralyscosmetiques décembre 22, 2014 (11:05 )

    J’utilise le beurre de pomme à la place du sucre mais tu peux utiliser aussi de la compote non sucré, du sirop d’érable ou même du miel.