Les hydrolats au service de votre beauté

Comment choisir ses hydrolats.

water-321847_1280

Huiles essentielles et Hydrolats même combat. Il est difficile de s’y retrouver avec tout ce qui se vend sur le marché et finir avec le produit qu’on veut vraiment relève parfois du miracle. Rassurez-vous il existe encore des compagnies honnêtes pour qui le bien-être des clients passe avant le chiffre d’affaires mais  encore faut-il les reconnaître.

Les hydrolats de meilleures qualités :

  • Sont vendus réfrigérés
  • Biologiques
  • Ont une date d’expiration visible et plus ou moins courte
  • Sont dans une bouteille en verre ambré ou cobalt (verre bleu)
  • Ne contiennent aucun conservateur
  • Ne contiennent rien d’autres que de l’hydrolat.

Si vous êtes face à un nouveau fournisseur et que vous ne savez pas s’il a une bonne rotation des stocks sachez que lorsqu’un hydrolat est impropre à l’utilisation il développe une odeur nauséabonde. À défaut de pouvoir ouvrir la bouteille, vérifiez la présence de filaments bruns au fond de la bouteille c’est aussi un signe que l’hydrolat n’est plus bon.

perfume-575712_1280 perfume-575713_1280 perfume-575709_1280

Malheureusement on ne peut pas toujours opter pour du top qualité et on doit parfois faire avec ce que l’on trouve. Notez que si vous optez pour un hydrolat en vente sur tablette il peut :

  • contenir des conservateurs (ce qui est moins pire que le reste à mon avis c’est ce que j’achète quand je ne trouve rien de mieux).
  • être de l’eau contenant quelques gouttes d’huiles essentielles, et donc du dispersant (kaolin, talc etc.) puisque les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau. Ce produit ne présente aucun intérêt cosmétique.
  • contenir des arômes artificiels pour donner au produit une odeur similaire à celle de l’huile essentielle. Car il faut savoir que si parfois il est facile de faire le lien entre une huile essentielle et son hydrolat comme dans le cas de la Lavande. Certains ont un arôme qui rappellent l’herbe, la pelouse fraîchement coupée bref vous voyez l’idée. N’oubliez pas que l’odeur n’a rien à voir avec les propriétés.
  • être une simple infusion florale (une tisane quoi !) que l’on filtre. Non seulement ce produit ne contient pas les mêmes vertus des hydrolats mais il dure encore moins longtemps ! ! !  (Pour moi celui là est définitivement le pire de tous)

À noter : Il n’existe pas de véritable hydrolats pour les huiles essentielles qui sont obtenues par expression mécanique comme c’est le cas des agrumes.

Mon petit truc : Lire l’étiquette je le dis souvent mais c’est indispensable et si votre produit n’a pas d’étiquette posez vous des questions. Car même si vous achetez vos hydrolats en vrac ( ce que je fais souvent) une étiquette doit être apposée sur le bidon à partir duquel vous remplissez votre contenant. Si ce n’est pas le cas posez des questions s’il s’agit d’un produit biologique demander à voir ou copie des certificats. Au pire vous passerez pour un client pointilleux (bon disons la vérité un client chiant) mais vous ne serez pas un pigeon.

J’espère que cela vous aidera à faire vos choix dans mon prochain article je vous décrirai les propriétés de mes 10 hydrolats préférés ou peut-être 12 on verra. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, à partager l’information si vous la trouvez intéressante ou à me suivre sur les réseaux sociaux. À très bientôt. 😀

https://twitter.com/Floralysworld

https://www.pinterest.com/floralysworld

https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454

floralyscosmetiques@gmail.com

No Comments