Mon cheminement dans le monde sans gluten

Ce n’est pas la première fois que j’entreprends un parcours sans gluten. En fait je l’ai expérimenté après ma première grossesse pour environ 4 mois, je voulais voir si c’était un mode de vie qui me convenait et aussi j’espérais que ça m’aide avec mes kilos de grossesse qui ne voulait pas partir. J’ai effectivement perdu un peu de poids mais ça a surtout amélioré ma digestion.  Après ces 4 mois j’ai senti la différence. C’était une sensation de légèreté presqu’indéfinissable j’ai donc compris que même si je n’étais pas atteinte de la maladie de coeliac, ou d’une forte intolérance au gluten ma forte consommation nuisait à ma santé. C’est pourquoi cette fois-ci je me suis fixée comme objectif de faire l’année sans gluten. Une fois l’année écoulée je compte garder une alimentation réduite en gluten.

Je pense partager avec vous tous les défis que je peux rencontrer, les erreurs que je peux commettre, les recettes que je vais tester, ce que ça va changer etc… Enfin je vous dirais tout tout tout.

Pour commencer voici la liste des choses que j’ai apprise de mon expérience précédente :

  1. Il ne faut pas penser à ce que vous ne pouvez plus manger mais penser à la quantité d’aliments délicieux qui sont sans gluten : comme les fruits, les pudding (ou crèmes dessert pour mes amis français), les légumes, les légumineuses,  ….   fruit-428057_1280
  2. Voici un moyen mnémotechnique pour se rappeler les céréales à éliminer S.A.B.O.T.  soit Seigle spike-8758_1280, Avoine oats-8849_1280, Blé ,wheat-353089_1280 Orge barley-74247_640, Triticale.
  3. Toujours lire attentivement les étiquettes car le gluten peut se trouver là où on ne s’y attend pas comme : le chocolat, la crème glacée, les jus, la bière, les huiles en spray (pour ceux qui les utilisent) …
  4. Les produits transformés portant le label sans gluten peuvent être pauvre en nutriments, l’absence de gluten étant compensés par des sucres et du gras.
  5. Manger sans gluten n’est pas une solution miracle pour perdre du poids ( de mon point de vue aucune solution « miracle » santé n’existe perdre du poids nécessite du temps et des efforts).
  6. Si vous devez couper le gluten pour des raisons de santé faites attention aux contaminations croisées c’est à dire des aliments sans gluten qui sont en contact avec des aliments contenants du gluten par exemple au moment de la fabrication (pour les aliments transformés) , ou lors de la préparation (par exemple au restaurant).
  7. Échanger votre bouteille de soja contre une bouteille de tamari ou de sauce Bragg.
  8. Dites bonjour aux farines de riz,  pommes de terres, chataîgnes, d’amandes. pois chiches, pour ne citer que celles-là.
  9. Plannifier non seulement vos repas mais aussi vos collations.

Si vous avez des conseils, des petits trucs et astuces à me donner n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour ceux qui ont décidé aussi de réduire leur consommation de gluten faites le moi savoir aussi nous pourrons ainsi nous encourager mutuellement. Cette année je vais tester un large panel de nouvelles recettes allant du sans gluten au paléo en passant par le vegan. J’espère qu’on va bien s’amuser.

Mon prochain post sera une recette de Beurre corporel, avec le froid c’est important d’avoir une peau bien nourrie. À très bientôt.

Pouvez aussi me suivre sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

photo crédit :Pixabay

No Comments