Naturel/VS/Chimique

Depuis quelques années une rivalité s’installe :

Naturel vs Chimique.

On associe le naturel à quelque chose de bon et le chimique à quelque chose de mauvais. Je dois vous avouer que tout n’est pas noir au blanc surtout en ce qui à trait à ces deux mots. Dans notre volonté de vouloir consommer de meilleurs produits pour notre santé nous sommes portés à rejeter en bloc tout ce qui « chimique ».

Cependant  j’ai une nouvelle pour vous des fois que vous le sauriez pas, notre corps est chimie, et chaque jour il s’y produit un ensemble de réactions chimiques nécessaires à notre survie.

Ok je viens de semer la confusion n’est-ce pas?

Commençons par des définitions extraites du dictionnaire Larousse

Naturel : Qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est le propre du monde physique. Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n’est pas le fait du travail de l’homme, par opposition à artificiel, synthétique. Qui est fait uniquement à partir de produits bruts, sans mélange avec quelque chose d’artificiel, de synthétique.

Chimique : Relatif à la chimie, à ses produits

Pour vous éclairer un peu sur les dangers de ces mots sachez qu’il existe une forme de cyanure qui est un produit « naturel » ce n’est pas pour autant que j’en boirai un verre et je suis convaincue que vous non plus. Un savon même artisanal est le produit d’une réaction chimique, ou encore imaginez une belle quiche lorraine, elle aussi est le résultat d’une réaction chimique.

En cosmétologie il n’existe aucune norme permettant d’établir une distinction claire, précise et universelle, aussi, un produit considéré naturel par un fabricant ne l’est pas du tout pour un autre.  On peut donc dire qu’il y a autant de définitions de naturel qu’il y a d’individus. On nous assomme à coup de sans sulfates, sans parabens, sans machin sans chouette mais la question à se poser est la suivante : Que contient le produit proposé ? Les marques l’ont bien compris le mot « naturel » fait vendre, c’est pourquoi nous ne devons pas oublier d’être un consommateur averti d’où l’importance d’apprendre à lire les étiquettes, c’est la première ligne de défense du consommateur.

Plutôt que de se fier sur ces deux petits mots et de laisser d’autres personnes choisir pour nous, n’hésitons pas à chercher l’information afin de faire un choix éclairé et ainsi trouver le produit conforme à nos attentes et nos besoins.

Je vous laisse sur ces quelques mots et vous dis à bientôt.

 

 

 

Sources :

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/naturel_naturelle/53897#r1QXSc7Bm8vS7zRg.99

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chimique/15359#3xHetZE7OlCDPdvX.99

 

Photo credits : Julie McMahon

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.