Nomenclature INCI (Première partie)

Nomenclature INCI (première partie)

escalator-283448_1280

 Instaurée en 1973 par les américains, devenue obligatoire en Europe en 1998 la liste INCI (ou International Nomenclature of Cosmetics Ingrédients), permet aux consommateurs de savoir ce que contiennent leurs cosmétiques. En effet la loi oblige les fabricants à lister tous les ingrédients qui entrent dans la composition de leurs produits.

Pour s’y retrouver il faut savoir deux choses importantes :

  •  Cette liste utilise deux langues le latin et l’anglais. Il est évident que si on ne connaît aucune de ses deux langues cela nécessite un peu de recherches pour savoir de quoi sont fait vos produits. Là où ça se complique c’est qu’on y retrouve également des termes botaniques, chimiques etc. On se demande parfois c’est on a pas besoin d’un master en chimie pour déchiffrer les étiquettes. Sachez qu’il vous est possible de trouver l’information et si vous avez un doute faites vos recherches avant d’acheter.
  • Les ingrédients y sont listés du plus important au moins important les 4 premiers sont ceux qui  sont présents en grande quantité, aussi si par exemple vous acheter un produit à l’huile d’argan et que cet ingrédient n’est pas cité dans les 4 premiers ingrédients votre produit contient très très peu d’argan. Les ingrédients qui ont un taux inférieur à 1% peuvent être cités dans n’importe quel ordre en autant qu’ils soient listés après ceux qui sont supérieur à 1%. 

Cette charte permet de protéger les consommateurs surtout ceux souffrant d’allergies,  mais comme elle est utilisée à l’international on peut donc acheter nos produits à l’étranger « sans craintes ». Si on prend le temps de déchiffrer les ingrédients il faut bien avouer qu’elle est utile cette liste.

showcase-603111_1280

Ok on arrête le voyage au pays du rêve car cette jolie liste possède bien des limites. En effet :

  • Sous couvert de protéger leurs recettes les compagnies ne divulguent pas le pourcentage exact de chaque ingrédient. Aussi ils peuvent jouer sur notre ignorance pour nous vanter les mérites de leurs produits puisque nous n’en connaissons pas le teneur en principes actifs. Pire des crèmes (ou tout autre cosmétique) totalement différentes peuvent pourtant avoir la même liste INCI.
  • L’origine des ingrédients n’est pas précisée aussi même s’il s’agit d’extraits de plantes on ne sait pas avec quelle méthode ou quel solvant ils ont été extraits aussi des « petits indésirables » peuvent se cacher dans des ingrédients semblant inoffensifs. Opter pour un produit biologique ou dont le fabricant fait preuve de transparence permet de s’éviter ce genre de casse tête. 
  • Certains fabricants ne sont pas toujours à jour et continuent de ne pas afficher les ingrédients de moins de 1 %, d’autres utilisent des noms obsolètes, ou encore demandent à ne pas déclarer certains produits. AH ce fameux secret de fabrication !!!
  • Mais cela va même plus loin, puisque nous sommes de plus en plus nombreux à commencer à lire les étiquettes, les fabricants ont trouvé une nouvelle manière de nous vendre des produits que nous ne voulons pas et ce tout simplement en utilisant le terme PARFUM. Ce tout petit mot pourtant si mignon, si odorant peut cacher une montagne de cochonneries. Je trouve cela aberrant car certaines marques se vantent d’offrir des produits sans conservateurs quand ceux-ci sont bel et bien présents mais sous forme de parfum. C’est ce manque de transparence qui me pousse sans cesse à faire mes propres produits et surtout à encourager les petits artisans.

C’est tout pour aujourd’hui mais je vous reviens bientôt avec la suite de l’histoire si je peux dire. Dans mon prochain article je vous parlerai des ingrédients à éviter et comment les reconnaître. Si vous voulez participer faites moi parvenir la liste d’ingrédients de vos cosmétiques je ferai un petit topo sur ce qu’ils contiennent dans le prochain article.

 

Facebook https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

mail : floralyscosmetiques@gmail.com

No Comments