Pourquoi acheter un savon artisanal?

C’est un fait j’aime le savon artisanal je n’aime pas seulement en fabriquer j’aime beaucoup l’utiliser aussi je voulais vous présenter quelques unes des raisons qui m’ont poussée à me tourner vers ce type de produit.

1/ C’est du vrai savon.

Mais qu’est-ce que ça veut dire? C’est simple beaucoup de produits actuellement vendus pour du savon ne sont pas du savon. De nombreux produits sont fabriqués à base de détergents synthétiques qui dessèchent la peau en éliminant la couche lipidique dont elle est recouverte. D’ailleurs si vous portez attention aux étiquettes et aux publicités vous remarquerez qu’ils utilisent des appellations telles que « pain de beauté », « crème nettoyante », « pain hydratant », etc. Ils procèdent ainsi parce qu’ils ne peuvent pas utiliser légalement le terme de savon. Un savon artisanal est fait à partir de vrais ingrédients comme l’huile d’olive, le beurre de karité, l’huile de coco…

 

2/Ils contiennent de la glycérine naturelle

Je me fais souvent demander des savons à la glycérine. Et pour cause, la glycérine est humectant qui permet à la peau de retenir de l’eau et donc d’être plus souple et hydratée. Cependant la glycérine n’est pas un ingrédient qu’on ajoute parmi tant d’autres lors de la fabrication, elle se forme naturellement lors de la fabrication. Les savons commerciaux sont souvent manipulés afin d’en extraire la glycérine afin de la vendre séparément. Cette absence de glycérine est une autre raison pour laquelle les savons commerciaux peuvent être asséchants.

 

3/ Vous achetez un savoir-faire mais pas que.

Un des commentaires que j’entends souvent et qui peine beaucoup les savonniers c’est le fameux « C’est trop cher ». La première chose à savoir c’est que si une personne se lance dans la fabrication de savon artisanal c’est que « faire de l’argent » n’est pas sa priorité. En effet, un savon artisanal est beaucoup plus cher à produire qu’un savon industriel. Tout est fait à la main. L’artisan fait partie intégrante de tout le processus de fabrication du choix des ingrédients jusqu’à l’apposition de l’étiquette. Fabriquer du savon requiert aussi des connaissances, afin d’offrir un produit qui soit sûr. Chaque recette est le fruit de nombreuses heures de travail, d’échecs, de frustrations mais aussi de sourires, en bref vous achetez une part de vie de l’artisan.

 

4/Vous encouragez l’économie locale

Lorsque vous achetez un savon artisanal vous encouragez un petit producteur, vous contribuez au bien-être d’une famille de votre communauté au lieu d’enrichir des compagnies qui avouons-le  ne savent même pas que vous existez.

 

5/Vous réduisez votre empreinte écologique

Les savons commerciaux sont souvent produits dans de larges usines qui inévitablement produisent plus de déchets qu’une petite entreprise. Les ingrédients qui entrent dans la fabrication du savon font également la différence. Si les produits qui sont dans les savons commerciaux sont considérés comme « sûrs » ils prennent plus de temps à se dégrader et peuvent affecter l’équilibre du système aquatique. Beaucoup de savonniers artisanaux se soucient de l’impact écologique de leur production sur la planète. Et cela se manifestent de diverses manières selon l’artisan :

  • des emballages minimalistes souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés, ou des emballages plus facilement recyclables tels que le papier et le carton.
  • des matières premières achetées localement : un produit acheté dans la ferme d’à côté où dans la ville d’à côté est moins « polluant » que s’il doit traverser toute la planète.
  • des ingrédients équitables, renouvelables et ou biologiques.

 

 

Je ne vous présenterai pas toutes mes raisons dans cet article car mon but n’est pas de faire de la propagande mais simplement de vous exposer quelques faits. Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas à me les laisser soit en commentant sous cet article, en envoyant un mail (courriel), ou en me rejoignant sur les réseaux sociaux.

twitter.com/floralysworld

www.facebook.com/floralyscosmetiques

www.pinterest.com/floralysworld

 

Je vous dis à bientôt!!!

 

 

 

 

 

1 Comment

  • comment-avatar
    Linda Couture février 28, 2017 (10:45 )

    Tout à fait ! 🙂