Qu’est-ce qu’un savon à froid?

On me demande souvent ce que les savons artisanaux ont de différents de ceux du commerce, qu’est-ce qui peut bien justifier leurs coûts.   La différence vient essentiellement de la méthode de fabrication utilisée, ainsi que des ingrédients.

La saponification à froid est un procédé ancestrale qui vise à fabriquer du savon en utilisant peu ou pas de chaleur du tout.  Ce procédé permet d’obtenir un savon doux, riche en glycérine naturelle par extension on obtient savon moins asséchant que les savons du commerce.

DSC_0151

Le principe est simple on mélange des corps gras avec une base forte (soude). Il se produit alors une réaction chimique : les triglycérides présents dans les huiles et les beurres au contact de la soude entraînent la formation de savon et de glycérine.

Corps gras + Soude → Savon + Glycérine

Une fois le mélange effectué le savon est coulé dans un moule. Il est démoulé 24 à 48h plus tard. Une fois cette phase il entamera une phase de cure de 4 à 6 semaines minimum.

Cette étape est très importante car elle permet l’évaporation de l’excédent d’eau ce qui permet au  savon de durcir. Ce temps de cure permet également au savon d’atteindre son plein potentiel.

 

 

DSC_0133

Lorsqu’on parle de savon artisanal on parle aussi de surgraissage, ou de surgras. Ces deux termes font référence à une même chose. Les savons à froid contiennent tous une partie insaponifiable c’est à dire des éléments qui n’ont pas réagis pas avec la soude et qui viennent apporter des effets bénéfiques à la peau (antioxydants, hydratants etc.).
Un savonnier peut volontairement décidé d’augmenter le pourcentage de surgras en ajoutant plus de corps gras à la recette c’est ce qu’on appelle le surgraissage.

Le pourcentage de surgraissage est souvent indiqué sur l’étiquette mais si ce n’est pas le cas il est aussi possible de le voir à l’oeil. Sur les photos par exemple vous remarquerez des petits points blancs ce sont des gras non saponifiés.

créateurs1

Les savonniers qui utilisent cette méthode de fabrication, choisissent leurs ingrédients avec soin afin d’offrir à leur clientèle un produit d’excellente qualité. Les formulations sont souvent le fruit de mois voire d’années de recherches. Opter pour un savon à froid c’est aussi une manière de prendre soin de sa beauté et de sa santé tout en étant écolo car la majorité de ses savons sont fait avec des ingrédients respectueux de l’environnement.

 

 

 

16 Comments

  • comment-avatar
    Catherine Tremblay septembre 21, 2016 (3:18 )

    C’est ici qu’on laisse un commentaire pour le concours??

    • comment-avatar
      Debbie septembre 21, 2016 (3:19 )

      Tout à fait 🙂

  • comment-avatar
    Virginie Liard septembre 22, 2016 (1:05 )

    j’adore les savons à froid, je ne jure que par ça!!

    • comment-avatar
      Debbie septembre 23, 2016 (1:26 )

      Vous en utilisez depuis longtemps?

  • comment-avatar
    isabelle jade septembre 22, 2016 (4:36 )

    j’aime bien les couleurs du savon bleu 🙂

    • comment-avatar
      Debbie septembre 23, 2016 (1:24 )

      Merci 🙂

  • comment-avatar
    Ariane septembre 22, 2016 (7:05 )

    Wow!! Super intéressant! :3

    • comment-avatar
      Debbie septembre 23, 2016 (1:31 )

      Je vous remercie

  • comment-avatar
    Marie-Michelle Lemieux septembre 22, 2016 (8:01 )

    vos savons semble très intéressant! 🙂

    • comment-avatar
      Debbie septembre 23, 2016 (1:29 )

      Je vous remercie pour le compliment

  • comment-avatar
    nathalie bagard septembre 23, 2016 (9:26 )

    Je ne connaissais pas cet technique de savon froid! En tout cas ça donne envie de tester

    • comment-avatar
      Debbie septembre 23, 2016 (1:28 )

      C’est la technique la plus ancienne de fabrication de savon. Mais on l’a un peu perdu avec les années. Heureusement qu’il existe encore des savonneries artisanales grâce à elles je me suis découverte une nouvelle passion.

  • comment-avatar
    sophie lapierre novembre 19, 2016 (3:50 )

    Bonjour, depuis peu , j’ai suivi un cours pour apprendre à faire ce savon à froid. J’ai été décue d’apprendre qu’il était impossible de mettre des huiles essentielles à ces savons par contre mais seulement des fragrances si l’on veut des odeurs..Vous, par curiosité, que prenez-vous, si c’est le cas, pour des odeurs ? Pensez-vous que je pourrais utiliser de l’eau préalablement bouillie avec de la menthe par exemple et refroidie dans ma soude pour colorer le savon ? Merci de bien vouloir m’aider si vous le pouvez…

    • comment-avatar
      Debbie novembre 22, 2016 (3:47 )

      L’utilisation d’huiles essentielles en savonnerie relève plutôt d’un choix personnel. Certaines savonnières ne le recommandent pas car si on veut une forte odeur qui persiste longtemps et il en faut une bonne quantité et cela reviendrait à faire du savon qui coûte très cher. Personnellement j’ai choisi d’utiliser des huiles essentielles et les essences aromatiques car je désire offrir des produits naturels et que le problème avec les fragrances c’est qu’on ne sait pas toujours ce qu’il mette dedans. De plus la plupart des gens qui utilisent mes savons préfèrent des savons aux odeurs plus légères. En ce qui concerne votre suggestion de faire bouillir de la menthe. Je dois vous dire que ça dépend, il faudrait faire un test certaines infusions permettent de donner une odeur au savon d’autres pas et je n’ai pas encore essayé à la menthe alors je ne peux vous répondre avec certitude. J’espère que ça vous aidera. Et merci de votre commentaire. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions. 🙂

  • comment-avatar
    sophie lapierre novembre 22, 2016 (6:03 )

    Ah super, alors je suis contente d’entendre une opinion différente car j’aime les huiles essentielles et j’aimerais en mette dans mes futurs savons sans que l’odeur disparaisse lors de la saponification comme je l’ai appris alors merci beaucoup de m’avoir répondu, j’en prends vraiment bonne note 😉 Bonne journée ! Les vôtres sont vraiment de toute beauté !!

    • comment-avatar
      Debbie novembre 29, 2016 (12:15 )

      L’odeur ne disparaît pas forcément à la saponification mais par contre contrairement aux fragrances elle s’estompe avec le temps. La durée moyenne et d’environ 6 mois dépendant de l’huile essentielle. Pour aider à « ancrer » l’odeur dans le savon l’ajout d’argile dans le savon aide aussi. Trouver l’odeur qui vous convient est le fruit de quelques expériences alors vous avez de nombreuses heures de plaisir devant vous :). Je vous remercie pour votre compliment et merci de suivre mon blog ça me touche beaucoup.