Survivre à la canicule (deuxième partie) : Alimentation

Un domaine que l’on néglige souvent en matière d’hydratation est celui de l’alimentation. En effet, de nombreux fruits et légumes en plus de nous apporter les nutriments nécessaires à une bonne santé, constituent un bon apport en eau.

En période de canicule, notre corps semble nous réclamer des aliments plus légers. Le pâté chinois, la lasagnes, ou les plats dits réconfortants sont alors moins tentants. C’est pourquoi j’aimerai vous parler un peu de ces indispensables de l’été. 

On commence par les classiques.

 

1/ Le concombre

cucumber-685704_1920

Issu de la famille des cucurbitacées, et contenant près de 97% d’eau, le concombre se classe premier en matière d’aliment à consommer durant l’été. Riche en minéraux et en vitamines, il se consomme aussi bien cru que cuit. Il s’accorde particulièrement bien avec le yaourt et les fines herbes. Optez dans la mesure du possible pour un concombre issu de l’agriculture biologique et consommez-le avec la peau pour un apport supplémentaire en fibres.

 

2/La pastèque (melon d’eau)

watermelon-1543257_1920

Également de la famille des cucurbitacées, la pastèque est riche en lycopène, un composé antioxydant de la famille des caroténoides, reconnu pour protéger de plusieurs maladies. Composée de plus de 90% d’eau, c’est également une bonne source de vitamine C notamment grâce à ses pépins.  Idéalement il faut la consommer dans les quatre jours suivant la coupe sinon elle perd sa richesse en lycopène.

 

3/ La tomate

tomatoes-320860_1280

Est-ce un légume ou un fruit? La tomate, de la famille des solanacées, entraîne souvent des discussions. Elle n’en reste pas moins un excellent produit d’été. Contenant plus de 90% d’eau, il en existe des centaines de variétés, aux formes, aux textures et aux couleurs différentes, de quoi varier les plaisirs. Elle est riche en vitamines (A, B3, B6, C,E K) ainsi qu’en minéraux. On les conserve préférablement hors du réfrigérateur car le froid a tendance à détériorer son goût et sa texture.  

Je n’ai pris l’exemple que de ces trois fruits et légumes mais il en existe encore beaucoup d’autres tels que : le melon, la laitue, la courge, la pêche, l’abricot, etc.  Cependant porter une attention particulière à vos mélanges car certains fruits et légumes ont action diurétique (qui favorise l’élimination) tels que l’artichaut, les asperges, le fenouil…

C’est tout pour aujourd’hui, je  vous dis à demain, je vous présenterai une recette de pastèque cuite, d’ici là portez vous bien.

À très bientôt !!!

Pour toute question ou commentaire,  je vous invite à me laisser un message ou à me retrouver sur les réseaux sociaux. 

twitter.com/floralysworld

www.facebook.com/floralyscosmetiques

www.pinterest.com/floralysworld

Photos crédits :   Salade : Jill Wellington

Concombre : Steve Buissinne

Pastèque : Aline Ponce

Tomate : Nähe Bonn

 

 

 

 

No Comments