Survivre à la canicule : Recette

 

Hier je vous ai promis de vous partager une de mes recettes à base de pastèque.  Mais tout d’abord je voulais répondre à cette petite question : pourquoi la pastèque ?

J’étais à la recherche d’une idée originale et que j’avais de la pastèque. Il faut dire que c’est un fruit de saison, ce n’est pas cher et si vous faites un petit peu attention à votre ligne, c’est aussi un bon allié.

La chair de la pastèque est la partie la plus sucrée et c’est celle que nous consommons le plus souvent mais ce n’est pas la seule partie comestible. C’est pourquoi aujourd’hui j’aimerai attirer votre attention sur une partie mal aimée de la pastèque l’écorce voilà pourquoi n0us la conservons pour cette recette.
C’est un peu ma façon de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire, donc si vous avez un surplus de pastèque dont vous ne savez plus quoi faire ou si vous voulez essayer quelque chose de différent cette recette est pour vous.

past3

Pastèque façon magret

Préparation: 30 mins
Cuisson: 5 mins
Portion : 2

Ingredients

  • Une pastèque
  • Sel
  • Épices au choix
  • Huile au choix

Instructions

  1. Lavez la pastèque puis coupez-en 2 quartiers.
  2. Épluchez les quartiers à l'aide d'un économe ou d'un couteau à fruits.
  3. Retirer le coeur de manière à obtenir des rectangles. Vous pouvez conserver le coeur pour une autre recette.
  4. Salez les morceaux et laissez reposer 20 min.
  5. Rincez les morceaux de pastèque à l'eau clair et essuyez les. Puis coupez les fines tranches.
  6. Faites chauffer une poele sans huile.
  7. Cuire les tranches de pastèque une à deux minutes de chaque côté.
  8. Retirez du feu. Versez un filet d'huile et assaissonnez à votre goût

Trucs et Astuces

Ce plat fait une délicieuse entrée vous pouvez le servir tel quel ou l'accompagner d'une salade ou de yaourt grec et de menthe, ou encore de fromage feta et d'oignons sautés (pour une version végétalienne utilisez du fromage de noix de cajou). La pastèque cuite garde son côté frais tout en prenant un léger goût rappelant le concombre. Personnellement j'aime y ajouter du romarin et un filet d'huile d'olives, mais la menthe ou la coriandre fraîche sont aussi des combinaisons à tester.

No Comments